Chooff vous permet de partager et commenter vos articles, images ou vidéos favorites

Portrait de Ismael
Ismael
85 Tableaux 1544 Chooffs 186 Aimes 15 Abonnés 7 Mes abonnements 3 Désabonnés 754 vues

Chooff il y a 4 années 11 mois sur Divers

Il est un fait que ni l’année, ni le mois, ni encore le jour de la naissance de Jésus (que la paix soit sur lui) ne sont mentionnés dans la Bible. En fait, le récit biblique nous indique qu’il naquit durant l’été (de juin à septembre en Palestine), car les bergers étaient dehors avec leurs troupeaux (voir Evangile de Luc 2 : 8). L’hiver étant une saison de pluie, il n’était pas question pour les bergers de passer la nuit à la belle étoile (Esdras 10 : 9). Si l’histoire de la naissance du Christ se trouve bien dans la Bible, la célébration de l’événement, quant à elle, n’est nullement indiquée (...) L’édition anglaise de 1911 de l’Encyclopédie catholique, diffusée par l’Église Catholique Romaine, déclare que « Noël ne figure pas parmi les premières fêtes de l’Église... elle apparaîtra pour la première fois en Égypte. » C’est dire que cette fête est d’origine païenne. Le Coran affirme aussi que la période de naissance de Jésus était en été, période des dattes mûres que la Vierge Marie (que la paix soit sur elle) mangea avant d'accoucher (Voir Sourate 19 versets 16 à 26).

Peu de gens savent que la naissance de Jésus est fêtée à différentes dates dans le monde chrétien : le 6 janvier, le 21 avril, ou encore le 1er mai. Cette multitude de dates a pour origine le fait que la date exacte n’est pas connue. Le 25 décembre était une date très importante pour les païens romains : il s’agissait de la célébration de « Brumalia », suivant les « Saturnalia », fêtées du 17 au 25 décembre. Cette fête avait pour but de rendre hommage à Saturne, le Roi-Soleil de l’agriculture. Selon l’encyclopédie éditée par Schaff-Herzog : « ... la fête, solidement enracinée dans la tradition populaire, ne put être éliminée par l’influence chrétienne. Cette fête païenne, avec sa débauche et ses réjouissances, était si populaire que les paléochrétiens de l’Empire Romain furent heureux d’avoir un prétexte pour continuer à la célébrer sans trop changer son esprit ou sa tradition. »

Bien loin de rejeter cette fête païenne, l’Église l’agréa en prenant le soin de l’adapter : au lieu d’être la naissance du Roi-Soleil des Romains, désormais ce serait celle de Jésus-Christ. Ce fut le Pape Jules 1er qui, en l’an 320 après J.-C., avait déclaré que le 25 décembre serait la date officielle de la naissance du Christ. Dès lors, le Christianisme deviendrait une religion attirante et acceptable pour les masses populaires païennes de Rome. Ceci poussa les chrétiens de Mésopotamie (les Syriens et les Arméniens) à accuser leurs coreligionnaires occidentaux d’idolâtrie pour avoir adopté cette fête païenne. Notons au passage qu’en 1643, le parlement britannique avait officiellement aboli la célébration de la Noël, la considérant non chrétienne en raison de son origine païenne.

Catégorie: 
Aimer
0 Aimes
Commentaires
Chooff dans la catégorie

Histoire

L'Islam et l'Europe, l'Islam en Europe. - Attarikh Histoire du monde arabo-musulmanBen Badis - Attarikh Histoire du monde arabo-musulmanLe Soleil d'Allah brille sur l'Occident. - Attarikh Histoire du monde arabo-musulman2_L'Alhambra part2 - Vidéo DailymotionTerres D'islam (de Robert Pansard-Besson) 2/4 - Vidéo DailymotionMusique arabo-andalouse. - Attarikh Histoire du monde arabo-musulmanArt de vivre en monde islamique classique. - Attarikh Histoire du monde arabo-musulmanIbn Khaldûn par Abdesselam Cheddadi 2/2. - Attarikh Histoire du monde arabo-musulmanLa Sicile musulmane - Attarikh Histoire du monde arabo-musulman« Si vous voulez raconter un malheur, servez- vous de ma vie »  | Imane MagazineTerres D'islam (de Robert Pansard-Besson) 3/4 - Vidéo Dailymotion
Chooff à l'origine par

Ismael

Obama est-il un mythe ?
Céline Dion prend les musulmans à parti | www.le360.ma
Valls veut doper le renseignement de proximité | MetaTV
Découvrez les images qui ont remporté le concours d’un monde minuscule. - GuruMeditation
A ceux qui nous ont connus … | Havre De Savoir
Chooff sur le tableau

Divers

Un Jordanien trouve et rend un demi-million de dollars oublié par des convoyeurs - Le Point
Paranoia la maladie du raisonnement
Connexion utilisateur

ou se connecter avec...

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateurs connectés.

Syndiquer
S'abonner à Syndiquer
Aller en haut