Chooff vous permet de partager et commenter vos articles, images ou vidéos favorites

Portrait de Emmanuel Dubuc
Emmanuel Dubuc
57 Tableaux 1025 Chooffs 81 Aimes 12 Abonnés 3 Mes abonnements 0 Désabonnés 6701 vues

Chooff il y a 4 années 5 mois sur Société

Source: http://nerrati.net/afrique-dossier/index.php?option=com_content&view=art...

L'horrible réalisme d'un film sur l'esclavage fait sortir des spectateurs de la salle de projection
On avait l’habitude jusqu’ici de films sur l’esclavage qui tournait autour de la réalité sans jamais la représenter tel qu’elle était. L’horreur inimaginable du plus grand crime de l’histoire de l’humanité a été mise en scène par le réalisateur britannique Steve McQueen, d’origine africaine-grenadienne. L'acteur britannique d'origine nigériane Chiwetel Ejiofor tient le premier rôle. Source : « NNKM pour AfroConcept News ».

Adaptée de histoire réelle de Solomon Northup, « 12 Years A Slave (12 ans en tant qu’esclave) », raconte la vie d’un musicien noir de New York qui vivait libre en 1841, avant d’être kidnappé et mis en esclavage dans le sud des États Unis. Les scènes montrant les esclaves étant battus, torturés et tués ont fait sortir des spectateurs de la salle du « Festival de Toronto » où le film est actuellement présenté. Chiwetel Ejiofor défend les scènes violentes en disant qu’elles sont vitales à l’adaptation de l’histoire de Salomon Northup par Steve McQueen.

D’après Ibtimes, une scène initiale du film montre Chiwetel Ejiofor en train d’être battu 14 fois avec une raquette, puis fouétté de 14 coups. Steve McQueen montre également les esclaves étant tués et pendus. Une scène de 10 minutes montre un esclavagiste attachant une esclave à un poteau avant d’ordonner qu’elle soit battue. Elle reçoit 41 coups.

À la fin de la projection, le film a reçu une standing ovation de 10 minutes. Il a été comparé à la Liste de Schindler, film qui retrace les horreurs subits par les juifs pendant la « Shoah ». Qu’un film sur l’esclavage soit comparé à un film sur la shoah en dit long sur la nécessité que des africains comme Steve McQueen continuent à s’accaparer et à raconter eux-mêmes la « traite négrière européenne ». L’historienne africaine-colombienne Rosa Amelia Plumelle Uribe le dit, l’esclavage des africains est équivalent à une « Shoah » qui aurait duré 350 ans. Les africains du monde entier doivent courir voir ce film, pour que ne soit plus dédramatisé l’horreur subit en Afrique et en Amérique par 400 millions de personnes (Cf. LM Diop-Maes)

Catégorie: 
Aimer
1 Aimes
Commentaires
Chooff dans la catégorie

Cinéma et Musique

L'improbable rencontre des créateurs de la "banque au café"Etudes Géopolitiques N-11 : La finance islamique et la crise de l'économie contemporaine - Karthala» Après son film sur le terrorisme islamiste (produit par un ancien du Bétar), le comique Michaël Youn s’attaque au christianismeMahomet - Salah StétiéTraité sur le Prédestination et le libre arbitre: Amazon.fr: Al-Qâshânî, Gérard Leconte, Omar Stanislas Guyard: LivresLe prophète MuhammadLa « Sîrat Al Rasûl » traduite intégralement pour la première fois en Français | Oumma.comLe retour de l'avocat Karim Achoui, l'acharné
Chooff à l'origine par

Emmanuel Dubuc

L’Afrique, si la colonisation n’avait pas eu lieu - Le nouvel Observateur
La famille Bouteflika quitte Alger
“Les Roms ont dû intégrer la mobilité, pour s'adapter au rejet” - Idées - Télérama.fr
En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants - Challenges
Chooff sur le tableau

Société

Algérie FocusL'Europe sur le point d'interdire la circoncision ?
L'islam gagne du terrain au Brésil
France/Monde | La chanson dénoncée par Charlie Hebdo ne sera pas dans la BO du film «La Marche»
Allocations chômage, RSA... la vérité sur "la France des assistés" - L'Express avec L'Expansion
Le ridicule : autre instrument de la domination et de l’humiliation
Les médias français n'en parlent pas : deux gays «mariés» accusés de viols avec tortures par cinq des neuf garçons qu’ils ont adoptés - Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

1 aimes

Portrait de amina
Connexion utilisateur

ou se connecter avec...

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateurs connectés.

Syndiquer
S'abonner à Syndiquer
Aller en haut