Chooff vous permet de partager et commenter vos articles, images ou vidéos favorites

Portrait de Emmanuel Dubuc
Emmanuel Dubuc
57 Tableaux 1025 Chooffs 81 Aimes 12 Abonnés 3 Mes abonnements 0 Désabonnés 842 vues

Chooff il y a 4 années 7 mois sur Société

Réduire la propagation du sida par la circoncision ?

Source: http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/09/04/reduire-la-propagation-du-sid...

Réduire la propagation du sida par la circoncision ?
Un programme de circoncision volontaire à grande échelle a permis de réduire très sensiblement le taux de nouvelles infections par le virus du sida (VIH) dans un bidonville sud-africain, souligne une étude publiée mardi 3 septembre.
"L'effet protecteur de la circoncision sur le risque d'être infecté par le VIH chez l'homme avait déjà été montré dans un essai clinique réalisé en 2005 en Afrique du Sud, et confirmé par des essais au Kenya et en Ouganda, mais nous n'avions pas la preuve jusqu'à présent que la méthode était utilisable dans la vraie vie" et à grande échelle, a dit à l'AFP le Pr Bertran Auvert qui a dirigé la nouvelle étude publiée dans la revue américaine en ligne Plos Medicine.

Conduite par des chercheurs français, américains et sud-africains entre 2007 et 2011 dans le bidonville d'Orange Farm en Afrique du Sud, elle a consisté à proposer une circoncision gratuite et médicalisée à tous les hommes âgés de plus de quinze ans. Plus de 20 000 circoncisions ont été réalisées au total.

PRÉCONISATION DE L'OMS

En interrogeant un échantillon de quelque 3 000 hommes, les chercheurs ont découvert une réduction du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis allant de 57 à 61 % par rapport aux non-circoncis, alors même que les comportements sexuels (usage du préservatif, nombre de partenaires) n'étaient pas différents dans les deux groupes.

La circoncision s'est avérée particulièrement efficace chez les 15-29 ans, les chercheurs estimant qu'en l'absence du programme de circoncision, le nombre d'infections par le VIH aurait été de 28 % plus élevé dans cette tranche d'âge (19 % pour l'ensemble de la population étudiée). "L'étude montre qu'il est possible d'obtenir ce résultat en seulement quelques années, y compris dans des populations où la circoncision n'est pas une pratique usuelle, comme les pays d'Afrique australe et orientale où se concentrent 50 % de l'épidémie mondiale de sida", commente le Pr Auvert.

Le résultat est publié alors que des programmes de circoncision débutent dans 14 pays d'Afrique, à la suite de préconisations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'Onusida qui recommandent depuis 2007 la circoncision comme stratégie de prévention additionnelle du VIH.

Lire aussi (édition abonnés) : "Sida : l'enjeu du traitement des populations marginales"

TRANSFORMATION DE LA MUQUEUSE

L'effet protecteur résulterait d'une réduction considérable, grâce à la circoncision, de la surface de peau comportant de nombreuses cellules immunitaires (cellules dentritiques) très sensibles au VIH, ainsi que d'une transformation de la muqueuse. Après l'opération, une couche de cellules semblables à celles qui recouvrent la peau se forme sur la muqueuse, limitant l'entrée du VIH.

"Compte tenu de l'impact observé dans cette étude (...) la généralisation de la circoncision doit plus que jamais être une priorité de santé publique en Afrique australe et de l'Est" ajoute pour sa part le Pr Jean-Paul Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

Pour le Pr Auvert, le succès des programmes de circoncision pourrait réduire l'épidémie mondiale de sida d'environ 25 %. "Chaque fois qu'on fait 5 circoncisions, on évite une infection par le VIH dans les quinze ans qui viennent" estime-t-il.

Catégorie: 
Aimer
0 Aimes
Commentaires
Chooff dans la catégorie

Science & Nature

Comment les dauphins peuvent-ils rester éveillés pendant au moins 15 jours ? - GuruMeditationL’insecte assassin qui porte les cadavres de ses victimes sur son dos. - GuruMeditationLa philosophie à la rescousse de l’intelligence artificielle. - GuruMeditationComment apprendre en dormant ? - GuruMeditationLe robot Cheetah court désormais plus rapidement qu’Usain Bolt. - GuruMeditationUne preuve que nos enfants sont des monstres !!! - GuruMeditationBest nature pictures of 2012 - The Big Picture - Boston.comLes magnifiques portraits de l'éclipse annulaire observée de la Terre à l’espace. (Vidéos) - GuruMeditation Une Nanotech israélienne découvre le talon d'Achille des virus les plus menaçantsLe Groenland fond actuellement à un rythme sans précédent selon deux agences aérospatiales. (+Vidéo qui fait froid dans le dos) - GuruMeditation
Intelligent civilizations rarer than one in a million | Science Wire | EarthSky
Chooff à l'origine par

Emmanuel Dubuc

La tolérance britannique se voile
Révélations : l'Arabie Saoudite finance le Mossad pour l'assassinat de scientifiques iraniens | Algerie patriotique : le monde vu d'Algérie
France. Discriminé puis licencié par la SNCF, Yacine est en grève de la faim
Capture the Spirit of Ramadan
Alain Delon et le FN : Anthony trouve son père "consternant" et lui conseille "de tourner des films"
Chooff sur le tableau

Société

Alcool, cannabis... : dis-moi où tu habites, je te dirai ce que tu prends | Rue89
La droitisation de la France est un mythe (pour le moment) | Slate
Un ex-soldat britannique change de sexe et embrasse l’islam | Oumma.com
La Lettre de Kery James à la République : Une vérité trop dure à entendre ? - AgoraVox le média citoyen
La chanson de Kery James qui agace Eric Ciotti et Christian Estrosi | Une Zapnet Rue89 Culture
Connexion utilisateur

ou se connecter avec...

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateurs connectés.

Syndiquer
S'abonner à Syndiquer
Aller en haut